L'architecte chinois Wang Shu, âgé de 48 ans, remporte le prestigieux prix d'architecture Pritzker 2012, décerné annuellement par la Fondation Hyatt. Il succède au Portugais Eduardo Souto de Moura. C'est la première fois depuis sa création, en 1979, que le prix distingue un Chinois. Wang Shu se distingue par son style d'architecture durable, humaniste, réaliste et intégrée à l'environnement. En 2007, il avait déjà reçu le Prix de l'architecture durable.
Le pavillon Ningbo Tengtou, à Shanghaï |
En 1997, il fonde son agence, "Amateur Architecture Studio", avec sa femme Lu Wenyu dans sa ville de naissance, Hangzhou en Chine du Sud. Une agence "à l'occidentale" qui lui permet d' affirmer une nouvelle pratique, inventive et critique, de l'architecture.7
Le nom de son agence n’est pas vide de sens, Wang Shu appartient à une troupe de jeunes architectes chinois qui s’émancipent des grandes agences publiques d’architecture héritées de l’époque communiste et qui monopolisent toujours la production.
Quelques réalisations
Dès ses premières réalisations, l'architecte révèle une position originale par rapport aux constructions effrénées qui poussent en Chine.
Ecole nationale des Beaux-Arts de Hangzhou
Quand il conçoit le nouveau campus de l'Ecole nationale des beaux- arts de Hangzhou, il décide de récupérer les matériaux des vieux quartiers que la ville démolit sans état d'âme au même moment.
les tours à Hangzhou, sa ville natale
La bibliothèque du collège de Suzhou
Les cinq maison dispersées
En utilisant des matériaux recyclables issus de la récupération et l’artisanat local, Wong Shu réussit à faire le lien entre ancien et moderne. Il réalise ainsi un nouveau type d’habitation qui n’oublie pas sa culture passée. Ecologiques dans leurs matériaux, économes en énergie et synthèses entre différentes techniques de construction, elles n’oublient pas l’esthétique. Une démarche saluée dans ces termes par l’Holcim Awards 2005 pour l’Asie Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire