Ce n'est pas par hasard que cet architecte fut choisit. En effet, F Gehry est né à Toronto (en 1929). Au cours de son enfance il eut maintes fois l’occasion de parcourir en compagnie de sa mère les salles de l’Art Gallery of Toronto (ancien nom de l’AGO jusqu’en 1966) et d’autres institutions culturelles de la métropole canadienne comme le Royal Ontario Museum.
(C’est d’ailleurs de cette époque que date son intérêt pour la peinture et la sculpture, passion qui ne s’est jamais démentie depuis lors et qui eut une influence considérable sur son travail.)
Les formes brillantes et tourmentées de cet édifice suscitèrent en effet l’admiration de personnes jusqu’alors assez peu sensibles aux «audaces» des modernes bâtisseurs.
L’aménagement de l’Art Gallery of Ontario entrepris par Frank Gehry entre 2002 et 2008 permet d’agrandir de plus de 40% la superficie des lieux d’exposition du musée
AGO vue de l'arrière du bâtiment |
De L’extérieur, on remarque particulièrement les courbes de verre et de titane de la longue façade longeant la rue Dundas, ainsi que la structure imposante située à l’arrière qui encadre The Grange, ancienne résidence georgienne qui abrita les premières collections du musée à partir de 1910.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire