Ron Arad est une star internationale du design qui a eu droit en 2009 à une rétrospective au Centre Pompidou à Paris, au Moma à New York et en 2010 au Barbican Center à Londres. Il mêle les mondes de l’art, du design et de la technologie.
5 bandes d'acier ondulées servent d'habillage pour la structure extérieure haute de 7mètres. Elles soutiennent le musée. (composée de 2 bâtiments d'exposition rectangulaires de superficie totale de 500 m2). Il n’y a aucun pilier porteur dans le bâtiment. L’enveloppe n’est donc pas seulement décorative, elle est la structure.
Ces cinq bandes de Corten qui mesurent en tout un kilomètre, ont été créées à Bergame en Italie, coupées en segment de 14 mètres, pour pouvoir entrer dans un conteneur et faire le voyage de Bergame à Holon. Trois tonnes d’acier ont ainsi transitées par bateau puis ont été ajustées à Holon.
Ces volutes d’acier n’obéissent pas aux forces de la gravité. Elles sont légères et fluides. Elles enveloppent le musée, se courbent, ondulent, se rejoignent pour mieux se séparer, créent un patio ombragé ouvert et fermé à la fois, permettent de voir le ciel, bleu ou étoilé, tout en soutenant deux salles d’exposition.
L'architecte a utilisé Le Corten. Celui-ci résiste à la corrosion atmosphérique grâce la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes de quelques microns, Il a été imprégné d’huiles spéciales à base de pigments qui sont entrés dans la matière et qui, avec le temps, vont migrer vers l’extérieur.
La patine va donc évoluer et le bâtiment va devenir de plus en plus sombre pour dans cinquante ans prendre une couleur chocolat. Ron Arad aime cette idée de vieillissement de la matière, visible, subordonné au Temps. Pas de botox pour son Musée du Design.
Il a été demandé à Ron Arad un bâtiment qu’on puisse mettre sur un timbre. Autrement dit, un bâtiment qui deviendrait une icône et il espère que le DMH, le Design Museum Holon va faire pour Holon ce que le Guggenheim de Frank Gehry a fait pour Bilbao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire