jeudi 30 août 2012

Melbourne Recital Centre par Ashton Raggatt McDougall

Ashton Raggatt McDougall explore une architecture sociale
L'opéra de Sydney est le haut lieu de représentation de l'art, une attraction majeure pour les touristes. Le Melbourne Recital Centre se veut devenir un modèle social et économique impactant.


 
 



 
 
 

Design Museum Holon de Ron Arad - Israël

Le Design Museum Holon, est le premier musée du Design en Israël qui a ouvert  ses portes en 2010. Un Musée du Design créé par un architecte qui est avant tout un designer, Ron Arad.
Ron Arad est une star internationale du design qui a eu droit en 2009 à une rétrospective au Centre Pompidou à Paris, au Moma à New York et en 2010 au Barbican Center à Londres. Il mêle les mondes de l’art, du design et de la technologie.


5 bandes d'acier ondulées servent d'habillage pour la structure extérieure haute de 7mètres. Elles soutiennent le musée. (composée de 2 bâtiments d'exposition rectangulaires de superficie totale de 500 m2).  Il n’y a aucun pilier porteur dans le bâtiment. L’enveloppe n’est donc pas seulement décorative, elle est la structure.
Ces cinq bandes de Corten qui mesurent en tout un kilomètre, ont été créées à Bergame en Italie, coupées en segment de 14 mètres, pour pouvoir entrer dans un conteneur et faire le voyage de Bergame à Holon. Trois tonnes d’acier ont ainsi transitées par bateau puis ont été ajustées à Holon.




Ces volutes d’acier n’obéissent pas aux forces de la gravité. Elles sont légères et fluides. Elles enveloppent le musée, se courbent, ondulent, se rejoignent pour mieux se séparer, créent un patio ombragé ouvert et fermé à la fois, permettent de voir le ciel, bleu ou étoilé, tout en soutenant deux salles d’exposition.
 






L'architecte a utilisé Le Corten. Celui-ci résiste à la corrosion atmosphérique grâce la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes de quelques microns, Il a été imprégné d’huiles spéciales à base de pigments qui sont entrés dans la matière et qui, avec le temps, vont migrer vers l’extérieur.
 
 
 

La patine va donc évoluer et le bâtiment va devenir de plus en plus sombre pour dans cinquante ans prendre une couleur chocolat. Ron Arad aime cette idée de vieillissement de la matière, visible, subordonné au Temps. Pas de botox pour son Musée du Design.
 
 


Il a été demandé à Ron Arad un bâtiment qu’on puisse mettre sur un timbre. Autrement dit, un bâtiment qui deviendrait une icône et il espère que le DMH, le Design Museum Holon va faire pour Holon ce que le Guggenheim de Frank Gehry a fait pour Bilbao.


Afterimage furniture par le coréen Bomi Park

Le designer coréen Bomi Park a créé une collection de meubles intitulée « Afterimage furniture » qu’il expose à la Berlin DMY 2012. La collection fait référence aux illusions d’optique et joue avec un chaos contrôlé de treillis métalliques.

 
Les objets semblent miroiter comme un mirage, changent et se transforment selon l’angle de vue, faisant apparaître le processus de mémoire et la relation de l’esprit à l’image visuelle.


les meubles et luminaire design de cette collection sont le résultat d'un entremêlement de fils métalliques faisant beaucoup pensé à un amas de pixels.

mercredi 29 août 2012

Etrange Boîte de nuit à Tokyo

Voici une boîte de nuit conçue par des étudiants en design de l’Université de Pennsylvanie, sous la direction du professeur Ali Rahim et en partenariat avec Tiffany Dahlen.


La boîte de nuit est située dans le quartier très dynamique de Harajuku, qui fait partie du quartier de Shibuya à Tokyo. Le club comporte un grand hall d’entrée, un restaurant à sushi, un bar à saké, un salon de musique et deux salons VIP.
l'entrée
Ce nouveau lieu, utilisant largement les possibilités de matériaux innovants, réussit un dépaysement complet en vous intégrant dans un monde de volutes, de rondeurs et de sucreries roses et dorées.




VIP Lounge
Le design intérieur est un mélange étonnant mêlant futurisme, kitsch et design organique. Un lieu idéal pour se changer les idées.

mardi 28 août 2012

Arnsdorf Concept Store / Edwards Moore

Alors que la crise continue à secouer un grand nombre de pays, autant dans les secteurs de la grande distribution que du luxe, les créateurs et les petites boutiques doivent faire preuve d’autant plus d’imagination et de créativité pour tirer leur épingle du jeu.


 l’agence d’architecture australienne Edwards Moore a signé le surprenant design temporaire de ce magasin de mode féminin Arnsdorf.
!

Le système, composé uniquement de collants, crée un cadre sculptural pour présenter les produits de la collection Opticks. Inspiré par les formes cristallines de la forteresse de la solitude de Superman et des paysages rocheux, le designer a utilisé cet élément du quotidien pour envelopper l’espace et créer un lieu intime aux tonalités douces.

les présentoirs présentent également un design "collant"


Les collants s'étendent / s'étirent sur tout le mur

Détail de l'habillage mural (collant)

Nelli Palomäki aux rencontres Internationales de la photographie d'Arles

Nelli Palomäki, artiste photographe finlandaise, s’interroge sur la définition du portrait, qu’elle a choisi pourtant de traiter de manière conventionnelle, en noir et blanc.
 
 
 
 



 
 
 


lundi 27 août 2012

IAAC : Endesa Pavilion

Pour la Smart City Expo de Barcelone, l'IAAC (L'Institut d'architecture avancée de Catalogne) a créé l'Endesa Pavilion, surnommée la Maison Solaire 2.0.

"Nous avons construit une maison solaire avec le matériau solaire," précise l’IAAC.

La Toiture et la façade sont composées de larges panneaux Photovoltaïque
Cette structure modulaire est faite de panneaux de bois qui sculptent le volume et répondent à l'orientation de la parcelle et à son ensoleillement. Ils jouent ainsi le rôle de brise-soleil et supportent des panneaux photovoltaïques tout en étendant et en sculptant l'espace intérieur.


Le pavillon a une superficie de 154m²

"Le bois est un matériau vivant qui grandit avec le soleil. Il s’agit d’une matière inépuisable produite par culture et s’avère être un moyen souple, accessible, facile à travailler, à adapter et à joindre. C’est un matériau chaleureux, qui fournit une isolation thermique élevée".
 
vue Intérieur

Le bâtiment se situe dans le Moll de la Marina à Barcelone Moll et ouvrira ses portes au public pour la Smart City Barcelone, qui aura lieu en Novembre prochain.