samedi 28 juillet 2012

Joana Vasconcelos au château de Versailles

Du 19 juin au 30 septembre 2012, le château de Versailles présente l'exposition Joana Vasconcelos Versailles dans les Grands Appartements et les jardins.

       "Le château de Versailles est le lieu de l’art par excellence, un lieu dans lequel les artistes se sont toujours sentis chez eux, l’investissant non comme un lieu d’exposition, mais bien comme un lieu habité par l’art. C’est un espace plein, complet, riche, où rien en apparence ne semble pouvoir être ajouté. C’est le décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté ; le génie créatif apprécié comme nulle part ailleurs.
Pavillon de thé, 2012














       Si mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les œuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?"


 
Blue Champagne, 2012 (parc)













Interpréter la dense mythologie de Versailles, la transporter dans la contemporanéité, évoquer la présence d’importantes figures féminines qui l’ont habité, en s’appuyant sur mon identité et mon expérience de femme, portugaise, née en France, sera certainement le défi le plus fascinant de ma carrière.
Joana Vasconcelos
 
Quelques Oeuvres:

MARY POPPINS 

(Tricot et crochet en laine faits à la main, maille industrielle, tissus, ornements, polyester, câbles en acier.)

Mary Poppins
 
 
 
Les visiteurs sont accueillis dans l’Escalier Gabriel par Mary Poppins, étrange créature-lustre suspendue au plafond, aux formes organiques et improbables se détachant du néo-classicisme épuré de l’architecture environnante.



Mary Poppins







Mary Poppins- ange de la culture populaire des temps modernes – renvoie enfin au génie du lieu, l’architecte Ange-Jacques Gabriel qui a dessiné le Grand Degré. Entre profane et sacré, les visiteurs du palais commencent ici leur parcours sous l’insolite protection de Saint Gabriel Archange et Mary Poppins.
 
 
 
 
 
 
 

MARILYN (PA) 2011

(Casseroles et couvercles en acier inoxydable, ciment)
 
Marilyn
La Galerie des Glaces, théâtre de somptueuses cérémonies et d’importants événements de l’histoire de l’humanité, reçoit Marilyn, une élégante paire d’escarpins à talons hauts, dont l’échelle amplifiée procède de l’utilisation répétée de casseroles et couvercles en acier inoxydable.




 

Détail sur les casseroles
L’inox de Marilyn – aussi résistant que les armures et les boucliers des guerriers qui ont combattu à la guerre de Hollande et la guerre de Dévolution, thèmes explorés dans les tableaux et médaillons des plafonds en voûte de Charles Le Brun – associe son éclat métallique à celui des miroirs qui ornent l’arcade provoquant un jeu de reflets déconcertant qui démultiplie l’espace à l’infini.

Coração Independente Vermelho, 2005 (salon de la paix) et Coração Independente Preto, 2006 (salon de la guerre)

(Couverts en plastique rouge translucide, fer peint, chaîne en métal, moteur, installation sonore)
 
les coeurs noir symbole de la guerre et le rouge symbole de la passion
 
Les Cœurs Indépendants Rouge et Noir se présentent suspendus de part et d’autre de la Galerie des Glaces; le premier, dans le Salon de la Paix; le deuxième, dans le Salon de Guerre. Les oeuvres reproduisent le cœur de Viana - pièce iconique de la joaillerie portugaise - et en offre deux versions monumentales: l’une noire, l’autre rouge, couleurs qui renvoient à la mort et à la passion; à la guerre et à la paix.


Détail du coeur Rouge, sur l'assemblage des couverts
 A mesure qu’il s’approche de ces Cœurs étincelants, le visiteur découvre avec surprise qu’ils sont intégralement composés de couverts en plastique dans un trompe-l’œil vertigineux qui rappelle la virtuosité des maîtres du Grand Siècle.
Détail d'un couvert issu du coeur noir

Le Dauphin et La Dauphine, 2012 (Anti chambre du grand couvert)

(Faïence Rafael Bordalo Pinheiro émaillée polychrome, dentelle au crochet des Açores) 

Le Dauphin et La Dauphine, deux énormes langoustes en céramique, semblent attendre l’arrivée des monarques dans l’Antichambre du Grand Couvert, où le repas royal sera servi.


"Le Grand couvert"
Face à face, parées de sensuelles dentelles, Le Dauphin et La Dauphine s’admirent comme deux amants. 

GARDES, 2012 (Salle des Gardes de la reine)

(Lions et bases en marbre Port Laurent (Pakistan), dentelle au crochet des Açores )
 
Dans la matinée du 6 octobre 1789, la foule révolutionnaire envahit la Salle des Gardes de la Reine. Avant d’être abattu, l’un des gardes a juste le temps d’entrebâiller la porte de l’antichambre et de crier « Sauvez la Reine ! ».
Les Gardes
 Dans cette salle, richement décorée de marbre et chargée de références au pouvoir absolu – depuis les peintures de Noël Coypel dédiées à Jupiter, grand dieu du panthéon romain jusqu’au buste de l’empereur Vespasien – nous retrouvons aujourd’hui deux lions altiers, symboles du pouvoir patriarcal, s’exhibant côte à côte, comme des sentinelles délimitant un portique.
 
Détail du crochet
 
Ces lions emprisonnés dans du crochet parlent de pouvoir. Permettant à l’artiste une habile manipulation des contraires – masculin/féminin ; pouvoir/soumission ; force/fragilité ; robustesse/sensibilité, emprisonnement/protection ; solaire/lunaire –, les Gardes font vaciller toute idée d’inégalités entre les sexes, s’affirmant en fidèles gardiens des conquêtes de la femme. 


vendredi 27 juillet 2012

Le voyage à Nantes : La ville renversée par l'art!

À partir du 15 juin : Le Voyage à Nantes, c’est un parcours urbain de 8,5 km, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes. Sur votre chemin, laissez- vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…Au total, c’est une trentaine d’étapes, d’Est en Ouest, réunies en un parcours sensible et poétique : Le Voyage à Nantes, c’est toute la multiplicité et la singularité d’un monument dispersé.


Quelques oeuvres :


Le grand Elephant des Machines de l'île.
 Une véritable Architecture en mouvement qui sort d'une cathédrale d'acier pour un étonnant voyage...
SUPERAMA
En suspension, un cristal semble se fragmenter, comme un brouillard de particules jouant avec la lumière. Née d’une faille urbaine, la structure se condense puis s’évapore pour nous inviter à découvrir un nouvel horizon.

Le Nid
"Refuge d’un immense oiseau blanc, à moitié endormi, mi-cigogne, mi-héron, qui veille calmement sur la ville. Sa présence rassurante invite à venir contempler la vue. Son large corps fait office de bar. De part et d’autre, comme sorties tout droit d’un dessin de Jean Jullien, d’énormes coquilles d’oeufs se transforment en sièges et tables. Aux murs, des affiches lumineuses immortalisent sous le trait de l’artiste des lieux emblématiques de la ville."



la Maison dans la Loire.
"Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps."

1000 plateaux.
Comme on se donnerait rendez-vous « à la maison », les déclinaisons des plateaux en tables, bancs, hamacs, praticables invitent à s’approprier librement ces nouveaux espaces de convivialité le temps d’un pique-nique, d’un apéritif, d’un jeu, d’un rdv, d’une flânerie.

Mont Royal
"Le Mont Royal(e) reprend les formes du mont Gerbier-de-Jonc – source de la Loire – et invite les grimpeurs à l’escalader. La fontaine disparaît sous le Mont Royal(e), comme ressource d’une installation éphémère et participative. La structure, poétique et praticable, invite à l’ascension et à l’exploration presque spéléologique de l’installation, déplaçant l’espace urbain dans un paysage ouvert à l’imaginaire."

Monte Charge.
Au centre de Bouffay, une facade suspendue à 10m dans les airs et reliée à la terre par un monte-charge. Mais comment tient-elle ?

Huang Yong Ping "le serpent d'océan".
" Son mouvement le rend vivant : on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique."



Over the Wall.
un parcours graffiti sans précédent qui s’étend de manière discontinue tout au long du parcours urbain proposé par le Voyage à Nantes.

mardi 17 juillet 2012

Lacaton et Vassal, Emblème d'une architecture intelligente et généreuse

Anne Lacaton et Jean Phillipe Vassal,  deux architectes français contemporains diplomé de l'école d'Architecture de Bordeaux en 1980.

Fondation de l'Agence Lacaton et Vassal en 1987.

vendredi 13 juillet 2012

Frank Gehry et l'Art Gallery of Ontario

C’est l’architecte canado-américain Frank Gerhy qui fut chargé en 2002 de la transformation et de l’agrandissement de l’Art Gallery of Ontario (AGO), musée des Beaux-Arts situé dans le centre-ville de Toronto.
Ce n'est pas par hasard que cet architecte fut choisit. En effet, F Gehry est né à Toronto (en 1929). Au cours de son enfance il eut maintes fois l’occasion de parcourir en compagnie de sa mère les salles de l’Art Gallery of Toronto (ancien nom de l’AGO jusqu’en 1966) et d’autres institutions culturelles de la métropole canadienne comme le Royal Ontario Museum.

(C’est d’ailleurs de cette époque que date son intérêt pour la peinture et la sculpture, passion qui ne s’est jamais démentie depuis lors et qui eut une influence considérable sur son travail.)


 
 

Les formes brillantes et tourmentées de cet édifice suscitèrent en effet l’admiration de personnes jusqu’alors assez peu sensibles aux «audaces» des modernes bâtisseurs.

 
 
 
 
L’aménagement de l’Art Gallery of Ontario entrepris par Frank Gehry entre 2002 et 2008 permet d’agrandir de plus de 40% la superficie des lieux d’exposition du musée
 


AGO vue de l'arrière du bâtiment


De L’extérieur, on remarque particulièrement les courbes de verre et de titane de la longue façade longeant la rue Dundas, ainsi que la structure imposante située à l’arrière qui encadre The Grange, ancienne résidence georgienne qui abrita les premières collections du musée à partir de 1910.