" Je veux que le visiteur se retrouve dans un environnement qu'il ne connaît pas et qui le désoriente," explique Brian Mc Cormack.
la fameuse « Chenille », (au centre Pompidou) comme on l'appelle, est recouverte de 80 000 préservatifs en plastique dur et transparent, de couleur rose, bleu, violet, jaune ou rouge. Une couleur par étage.
Invité du Centre Pompidou pour une collecte de fonds destinés à la recherche contre le sida, l'artiste d'origine irlandaise estime que « si le visiteur va facilement identifier chacun des éléments, le connu devient inconnu, dès lors qu'il se retrouve sous une forme inattendue, dans un lieu inhabituel, ou lié à des sons auxquels on ne s'attend pas ». Brian Mc Cormack rythme en effet son installation de battements de cœurs humains. On entend le sien au rez-de-chaussée, puis des cœurs de plus en plus jeunes, à mesure qu'on s'élève. Au 6e étage, c'est celui d'un nourrisson. La lumière extérieure donne à la chose un aspect féerique, aussi bien quand on est à l'intérieur de la Chenille que vu de l'extérieur, depuis le parvis.