mercredi 28 septembre 2011

March studio

March Studio, 2007

Le Magasin Aesop de Finders Lane à Melbourne en Australie s'est donné un petit temps pour changer son espace. Ce sont les Architectes Rodney Eggleston et Anne-Laure Cavigneaux qui l'on aidé en seulement 5 jours.
Toute la boutique est conçu en cartons industriels: Les boîtes servent d'étagères, de présentoirs et les panneaux horizontaux de supports pour les diverses flacons de la marque cosmétique Aesop.

dimanche 25 septembre 2011

Darch Studio


Darch Studio, Papercut

Réalisé à base de carton emballage reçyclé, cette installation n'a coûté que 2500euros. C'est le travail de Darch Studio, pour la boutique du styliste Yiogos Eleftheriades à Athènes.

vendredi 23 septembre 2011


Les Frères Bouroullec, la chaise végétale


La chaise «Vegetal» s’inspire directement de la nature.
Les branches de polyamide renforcées en fibres de verre dessinent la coque du siège tout en assurant un confort optimal. La chaise se décline en six coloris et peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les frères Bouroullec ont matérialisé avec élégance un subtil mariage entre «industrie et poésie», «nouvelles technologies et artisanat». Ils s’expliquent sur le sujet : "La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. L’enjeu est de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction. La chaise «Vegetal» n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la finesse propre aux phases du dessin à la main".
Nan Goldin, The sexual Dependency

The Ballad of Sexual Dependency est le journal intime visuel de Nan Goldin. Depuis plus de trente ans, Nan Goldin fait la chronique de sa vie et de sa famille étendue à Boston, Berlin, Londres, Tokyo, en Egypte et dans le Lower East Side new-yorkais. Cette exploration l'a amenée à bâtir un portrait de son univers et de notre époque." Mark Holborn in The Ballad of Sexual Dependency, Aperture, 1986
Erwin Wurm, la maison vivante

Erwin Wurm est un sculpteur qui joue sur la déformation pour ne pas dire la difformité. Ses oeuvres expriment la boursouflure, métaphore à peine voilée d’une société qui se « gave » de tout : de vitesse, de technologie, d’information, d’alimentation… bref qui s’engraisse, au propre comme au figuré. Il se plait ainsi à faire grossir les maisons bourgeoises, les bâtiments historiques, les voitures de sport, ou les objets de la vie quotidienne, dans une dénonciation systématique de «l’obésité de la société de consommation».

dimanche 18 septembre 2011

doepel strijkers architects


SPRMRKT, Amsterdam,
 2010

Ce projet d'aménagement au pouvoir conceptuel fort,  fut créé par l'agence néerlandaise Doepel Strijkers. L'idée de ce projet est de créer une seconde peau organique qui fait se mêler et se confondre les vêtements, le corps et l'espace intérieur.  Une peau textile vient sétendre le long des murs. Troué et déchiré, il révèle les salles d'essayages, miroirs, rayonnages, et mannequins.
Il énonce bien l'identité de l'enseigne, le luxe à l'état brut et naturel.

Parc Güell

Parc Güell, 1900-1914

Ce parc est l'oeuvre de l'architecte catalan A. Gaudi situé à Barcelone.
L'architecte choisit de conserver le relief naturel tout en laissant libre cours à son imagination afin de donné naissance à une oeuvre originale tout en courbe et en couleur,s'intégrant à la nature. (les colonnes des allées pouvant ressembler à des troncs d'arbres.) L'entrée de ce jardin nous mène devant un magnifique escalier avec des îlots-fontaine d'où se situe la fontaine dragon, l'emblême du jardin.
 En haut de cet escalier, se dresse la salle au cent colonnes...

Frank Gehry

La Maison dansante, 1992-1995
Ce projet atypique surnommé "La Maison Dansante" correspond à l'immeuble Nationale-Nederlanden en république Tchèque imaginé par l'Architecte F. Gehry. Sa forme ondulée, exemple de l'architecture déconstructiviste, représenterai le couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astair. Le toit abrite une restaurant français avec une vue magnifique sur la Vltava .
Ce projet est perçu comme un des symboles de la nouvelle Prague.