lundi 26 décembre 2011

Micro-environnement, Ettore Sottsass, 1972

Considéré comme l'un des designer les plus important du XXème Siecle, Ettore Sotsass a su explorer le champ de la création avec un grand esprit libre: l’art, l’architecture et le design.


En 1972, il présente son micro-environnement , un projet composé de système d'éléments modulaires adaptables à différentes fonctions domestiques et combinables selon des configurations multiples.
Prototype de « containers » en fibre de verre grise, comprenant cuisinière/four, évier/lave-vaisselle, douche/toilette, étagère/rangement, siège/lit et penderie modulaire.
Ce projet n'était pas d'aboutir à un produit élégant, gracieux, mais de manifester et de susciter des idées.
Ces meubles sont disposés sur des roulettes qui glissent très facilement de tel sorte qu’un enfant puisse les déplacer.
Ce mobilier remet en question le mode d'habitation traditionnel.


Projet du micro-environnement, présenté à l'exposition The New Domestic Landscape au Musée d’Art Moderne de New York, en 1972


« Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. » E.S

mardi 22 novembre 2011

L'art est dans les tuyaux! Bryan Mc Cormack


" Je veux que le visiteur se retrouve dans un  environnement qu'il ne connaît pas et qui le désoriente," explique Brian Mc Cormack.

 la fameuse « Chenille », (au centre Pompidou) comme on l'appelle, est recouverte de 80 000 préservatifs en plastique dur et transparent, de couleur rose, bleu, violet, jaune ou rouge. Une couleur par étage.

 Invité du Centre Pompidou pour une collecte de fonds destinés à la recherche contre le sida, l'artiste d'origine irlandaise estime que « si le visiteur va facilement identifier chacun des éléments, le connu devient inconnu, dès lors qu'il se retrouve sous une forme inattendue, dans un lieu inhabituel, ou lié à des sons auxquels on ne s'attend pas ». Brian Mc Cormack rythme en effet son installation de battements de cœurs humains. On entend le sien au rez-de-chaussée, puis des cœurs de plus en plus jeunes, à mesure qu'on s'élève. Au 6e étage, c'est celui d'un nourrisson. La lumière extérieure donne à la chose un aspect féerique, aussi bien quand on est à l'intérieur de la Chenille que vu de l'extérieur, depuis le parvis.

dimanche 6 novembre 2011

Lucien Pellat-iNet Shinsaibashi, osaka



Boutique et café pour le couturier Lucien  Pellat-Finet par Kengo Kuma

L’espace créé par Kengo Kuma déploie une structure alvéolaire en panneaux de contreplaqué structurel.
La structure en nids d'abeille se développe sur les trois étages du magasin et crée un effet de ruche tant à l'intérieur qu'en façade, où l'on peut voir la continuité de la création.
Il est intéressant de voir ici comment formes et fonctions sont étroitement liées, avec une structure unifiée qui, en plus de son aspect esthétique très original, sert tout autant à filtrer la lumière en façade qu'à présenter les produits ou créer des espaces précis à l'intérieur.
"Je souhaitais exprimer la douceur du cachemire en m'inspirant d'une surface organique végétale" explique Kengo Kuma.

mardi 18 octobre 2011

The sound Tree


L'arbre à son

Dévoilé au Salon de Milan, le Sound Tree est une création des designers Maurizio Galante et Tal Lancman pour Elipson, invités par Jean Yves Le Porcher, directeur de création de la marque. Ils ont livré leur vision des iconiques enceintes sphériques Planet d’Elipson. De cette collaboration est née le Sound Tree, une sculpture-arbre musicale conçue pour les espaces exceptionnels. La base, en forme de tronc, renferme le caisson de basses, tandis que les câbles se déploient de la base au plafond tels des branches. Chaque fruit rond est en réalité une enceinte. Installé sous l’arbre, on est ainsi enveloppé par le son comme au coeur d’un cocon musical.
Pour sa première présentation à Paris,
L'arbre à Son au bar du Plazza Athénée, pour les défilés de Haute Couture (juillet 2011).

lundi 10 octobre 2011

Krijn de Koning



Vides pour un patio, Exposition au Musée des Beaux Arts de Nantes, 2011


Krijn de Koning prend possession de l'espace du patio du musée des beaux-arts de Nantes avec une construction compacte constituée de cloisons entièrement blanches, reprenant une des faces du patio, la démultipliant et la fractionnant. Monumentalité et sobriété se conjuguent ainsi dans cet espace aux volumes bouleversés.

mercredi 28 septembre 2011

March studio

March Studio, 2007

Le Magasin Aesop de Finders Lane à Melbourne en Australie s'est donné un petit temps pour changer son espace. Ce sont les Architectes Rodney Eggleston et Anne-Laure Cavigneaux qui l'on aidé en seulement 5 jours.
Toute la boutique est conçu en cartons industriels: Les boîtes servent d'étagères, de présentoirs et les panneaux horizontaux de supports pour les diverses flacons de la marque cosmétique Aesop.

dimanche 25 septembre 2011

Darch Studio


Darch Studio, Papercut

Réalisé à base de carton emballage reçyclé, cette installation n'a coûté que 2500euros. C'est le travail de Darch Studio, pour la boutique du styliste Yiogos Eleftheriades à Athènes.

vendredi 23 septembre 2011


Les Frères Bouroullec, la chaise végétale


La chaise «Vegetal» s’inspire directement de la nature.
Les branches de polyamide renforcées en fibres de verre dessinent la coque du siège tout en assurant un confort optimal. La chaise se décline en six coloris et peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les frères Bouroullec ont matérialisé avec élégance un subtil mariage entre «industrie et poésie», «nouvelles technologies et artisanat». Ils s’expliquent sur le sujet : "La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. L’enjeu est de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction. La chaise «Vegetal» n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la finesse propre aux phases du dessin à la main".
Nan Goldin, The sexual Dependency

The Ballad of Sexual Dependency est le journal intime visuel de Nan Goldin. Depuis plus de trente ans, Nan Goldin fait la chronique de sa vie et de sa famille étendue à Boston, Berlin, Londres, Tokyo, en Egypte et dans le Lower East Side new-yorkais. Cette exploration l'a amenée à bâtir un portrait de son univers et de notre époque." Mark Holborn in The Ballad of Sexual Dependency, Aperture, 1986
Erwin Wurm, la maison vivante

Erwin Wurm est un sculpteur qui joue sur la déformation pour ne pas dire la difformité. Ses oeuvres expriment la boursouflure, métaphore à peine voilée d’une société qui se « gave » de tout : de vitesse, de technologie, d’information, d’alimentation… bref qui s’engraisse, au propre comme au figuré. Il se plait ainsi à faire grossir les maisons bourgeoises, les bâtiments historiques, les voitures de sport, ou les objets de la vie quotidienne, dans une dénonciation systématique de «l’obésité de la société de consommation».

dimanche 18 septembre 2011

doepel strijkers architects


SPRMRKT, Amsterdam,
 2010

Ce projet d'aménagement au pouvoir conceptuel fort,  fut créé par l'agence néerlandaise Doepel Strijkers. L'idée de ce projet est de créer une seconde peau organique qui fait se mêler et se confondre les vêtements, le corps et l'espace intérieur.  Une peau textile vient sétendre le long des murs. Troué et déchiré, il révèle les salles d'essayages, miroirs, rayonnages, et mannequins.
Il énonce bien l'identité de l'enseigne, le luxe à l'état brut et naturel.

Parc Güell

Parc Güell, 1900-1914

Ce parc est l'oeuvre de l'architecte catalan A. Gaudi situé à Barcelone.
L'architecte choisit de conserver le relief naturel tout en laissant libre cours à son imagination afin de donné naissance à une oeuvre originale tout en courbe et en couleur,s'intégrant à la nature. (les colonnes des allées pouvant ressembler à des troncs d'arbres.) L'entrée de ce jardin nous mène devant un magnifique escalier avec des îlots-fontaine d'où se situe la fontaine dragon, l'emblême du jardin.
 En haut de cet escalier, se dresse la salle au cent colonnes...

Frank Gehry

La Maison dansante, 1992-1995
Ce projet atypique surnommé "La Maison Dansante" correspond à l'immeuble Nationale-Nederlanden en république Tchèque imaginé par l'Architecte F. Gehry. Sa forme ondulée, exemple de l'architecture déconstructiviste, représenterai le couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astair. Le toit abrite une restaurant français avec une vue magnifique sur la Vltava .
Ce projet est perçu comme un des symboles de la nouvelle Prague.