vendredi 27 juillet 2012

Le voyage à Nantes : La ville renversée par l'art!

À partir du 15 juin : Le Voyage à Nantes, c’est un parcours urbain de 8,5 km, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes. Sur votre chemin, laissez- vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…Au total, c’est une trentaine d’étapes, d’Est en Ouest, réunies en un parcours sensible et poétique : Le Voyage à Nantes, c’est toute la multiplicité et la singularité d’un monument dispersé.


Quelques oeuvres :


Le grand Elephant des Machines de l'île.
 Une véritable Architecture en mouvement qui sort d'une cathédrale d'acier pour un étonnant voyage...
SUPERAMA
En suspension, un cristal semble se fragmenter, comme un brouillard de particules jouant avec la lumière. Née d’une faille urbaine, la structure se condense puis s’évapore pour nous inviter à découvrir un nouvel horizon.

Le Nid
"Refuge d’un immense oiseau blanc, à moitié endormi, mi-cigogne, mi-héron, qui veille calmement sur la ville. Sa présence rassurante invite à venir contempler la vue. Son large corps fait office de bar. De part et d’autre, comme sorties tout droit d’un dessin de Jean Jullien, d’énormes coquilles d’oeufs se transforment en sièges et tables. Aux murs, des affiches lumineuses immortalisent sous le trait de l’artiste des lieux emblématiques de la ville."



la Maison dans la Loire.
"Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps."

1000 plateaux.
Comme on se donnerait rendez-vous « à la maison », les déclinaisons des plateaux en tables, bancs, hamacs, praticables invitent à s’approprier librement ces nouveaux espaces de convivialité le temps d’un pique-nique, d’un apéritif, d’un jeu, d’un rdv, d’une flânerie.

Mont Royal
"Le Mont Royal(e) reprend les formes du mont Gerbier-de-Jonc – source de la Loire – et invite les grimpeurs à l’escalader. La fontaine disparaît sous le Mont Royal(e), comme ressource d’une installation éphémère et participative. La structure, poétique et praticable, invite à l’ascension et à l’exploration presque spéléologique de l’installation, déplaçant l’espace urbain dans un paysage ouvert à l’imaginaire."

Monte Charge.
Au centre de Bouffay, une facade suspendue à 10m dans les airs et reliée à la terre par un monte-charge. Mais comment tient-elle ?

Huang Yong Ping "le serpent d'océan".
" Son mouvement le rend vivant : on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique."



Over the Wall.
un parcours graffiti sans précédent qui s’étend de manière discontinue tout au long du parcours urbain proposé par le Voyage à Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire