samedi 28 juillet 2012

Joana Vasconcelos au château de Versailles

Du 19 juin au 30 septembre 2012, le château de Versailles présente l'exposition Joana Vasconcelos Versailles dans les Grands Appartements et les jardins.

       "Le château de Versailles est le lieu de l’art par excellence, un lieu dans lequel les artistes se sont toujours sentis chez eux, l’investissant non comme un lieu d’exposition, mais bien comme un lieu habité par l’art. C’est un espace plein, complet, riche, où rien en apparence ne semble pouvoir être ajouté. C’est le décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté ; le génie créatif apprécié comme nulle part ailleurs.
Pavillon de thé, 2012














       Si mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les œuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ?"


 
Blue Champagne, 2012 (parc)













Interpréter la dense mythologie de Versailles, la transporter dans la contemporanéité, évoquer la présence d’importantes figures féminines qui l’ont habité, en s’appuyant sur mon identité et mon expérience de femme, portugaise, née en France, sera certainement le défi le plus fascinant de ma carrière.
Joana Vasconcelos
 
Quelques Oeuvres:

MARY POPPINS 

(Tricot et crochet en laine faits à la main, maille industrielle, tissus, ornements, polyester, câbles en acier.)

Mary Poppins
 
 
 
Les visiteurs sont accueillis dans l’Escalier Gabriel par Mary Poppins, étrange créature-lustre suspendue au plafond, aux formes organiques et improbables se détachant du néo-classicisme épuré de l’architecture environnante.



Mary Poppins







Mary Poppins- ange de la culture populaire des temps modernes – renvoie enfin au génie du lieu, l’architecte Ange-Jacques Gabriel qui a dessiné le Grand Degré. Entre profane et sacré, les visiteurs du palais commencent ici leur parcours sous l’insolite protection de Saint Gabriel Archange et Mary Poppins.
 
 
 
 
 
 
 

MARILYN (PA) 2011

(Casseroles et couvercles en acier inoxydable, ciment)
 
Marilyn
La Galerie des Glaces, théâtre de somptueuses cérémonies et d’importants événements de l’histoire de l’humanité, reçoit Marilyn, une élégante paire d’escarpins à talons hauts, dont l’échelle amplifiée procède de l’utilisation répétée de casseroles et couvercles en acier inoxydable.




 

Détail sur les casseroles
L’inox de Marilyn – aussi résistant que les armures et les boucliers des guerriers qui ont combattu à la guerre de Hollande et la guerre de Dévolution, thèmes explorés dans les tableaux et médaillons des plafonds en voûte de Charles Le Brun – associe son éclat métallique à celui des miroirs qui ornent l’arcade provoquant un jeu de reflets déconcertant qui démultiplie l’espace à l’infini.

Coração Independente Vermelho, 2005 (salon de la paix) et Coração Independente Preto, 2006 (salon de la guerre)

(Couverts en plastique rouge translucide, fer peint, chaîne en métal, moteur, installation sonore)
 
les coeurs noir symbole de la guerre et le rouge symbole de la passion
 
Les Cœurs Indépendants Rouge et Noir se présentent suspendus de part et d’autre de la Galerie des Glaces; le premier, dans le Salon de la Paix; le deuxième, dans le Salon de Guerre. Les oeuvres reproduisent le cœur de Viana - pièce iconique de la joaillerie portugaise - et en offre deux versions monumentales: l’une noire, l’autre rouge, couleurs qui renvoient à la mort et à la passion; à la guerre et à la paix.


Détail du coeur Rouge, sur l'assemblage des couverts
 A mesure qu’il s’approche de ces Cœurs étincelants, le visiteur découvre avec surprise qu’ils sont intégralement composés de couverts en plastique dans un trompe-l’œil vertigineux qui rappelle la virtuosité des maîtres du Grand Siècle.
Détail d'un couvert issu du coeur noir

Le Dauphin et La Dauphine, 2012 (Anti chambre du grand couvert)

(Faïence Rafael Bordalo Pinheiro émaillée polychrome, dentelle au crochet des Açores) 

Le Dauphin et La Dauphine, deux énormes langoustes en céramique, semblent attendre l’arrivée des monarques dans l’Antichambre du Grand Couvert, où le repas royal sera servi.


"Le Grand couvert"
Face à face, parées de sensuelles dentelles, Le Dauphin et La Dauphine s’admirent comme deux amants. 

GARDES, 2012 (Salle des Gardes de la reine)

(Lions et bases en marbre Port Laurent (Pakistan), dentelle au crochet des Açores )
 
Dans la matinée du 6 octobre 1789, la foule révolutionnaire envahit la Salle des Gardes de la Reine. Avant d’être abattu, l’un des gardes a juste le temps d’entrebâiller la porte de l’antichambre et de crier « Sauvez la Reine ! ».
Les Gardes
 Dans cette salle, richement décorée de marbre et chargée de références au pouvoir absolu – depuis les peintures de Noël Coypel dédiées à Jupiter, grand dieu du panthéon romain jusqu’au buste de l’empereur Vespasien – nous retrouvons aujourd’hui deux lions altiers, symboles du pouvoir patriarcal, s’exhibant côte à côte, comme des sentinelles délimitant un portique.
 
Détail du crochet
 
Ces lions emprisonnés dans du crochet parlent de pouvoir. Permettant à l’artiste une habile manipulation des contraires – masculin/féminin ; pouvoir/soumission ; force/fragilité ; robustesse/sensibilité, emprisonnement/protection ; solaire/lunaire –, les Gardes font vaciller toute idée d’inégalités entre les sexes, s’affirmant en fidèles gardiens des conquêtes de la femme. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire