mardi 21 février 2012

Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent, BRUNO PEINADO


Du sol au plafond, Bruno Peinado a recouvert les pièces d'un réseau de lignes, qui se déploie comme une arborescence aux ramifications colorées de bleu, jaune, violet, vert et rouge.

Conçue dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette oeuvre s'intègre dans un espace du centre médical qui réunit les soins de support (kinésithérapie, psychologie, soins palliatifs) et les consultations
Le cahier des charges, émis par les patients de l’Institut, a laissé apparaître le désir d'une oeuvre vivifiante, diffuse dans les espaces d'attente et de circulation, évocatrice d'un jardin, « passerelle » entre l'Institut de Cancérologie et le monde extérieur.

Les banquettes se colorent suivant les lignes colorées

Bruno Peinado a élaboré une oeuvre qui s’immisce dans la peau de l’architecture en y dessinant des lignes de couleurs. Ce réseau se déploie du sol au plafond comme une arborescence aux ramifications luxuriantes qui transforme en couleur franche tout ce qu’elle touche : une banquette se colore en rouge, un rideau évolue dans un vert printanier. Bruno Peinado hybride ces cheminements au revêtement du sol par la technique de la marqueterie.


Une oeuvre pensée avec les patients afin de créer un espace apaisé et stimulant au niveau du plateau des soins de support et des consultations
Avec la mention Sans titre, Bruno Peinado offre au spectateur le choix de nommer lui-même l’oeuvre, puis il emprunte le titre d’une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, « pour ces qualités d’évocation d’un ailleurs dans un espace clos, un lieu rêvé aux divers sentiers qui pourraient nous amener à prendre du recul sur ce que nous vivons ».


Les lignes colorées s'étirent sur les mrs.... mais aussi sur les rideaux, banquettes....

Intégrer à ce lieu une oeuvre d'art contemporain avec la volonté d'associer les patients à la réflexion.

 
L'oeuvre a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation de France, action Nouveaux commanditaires, le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire au titre de la commande publique, et l'ICO René Gauducheau À Nantes-Saint-Herblain.

L'Artiste, Bruno Peinado
Bruno Peinado est né en 1970. Installé à Douarnenez, il enseigne à l’école supérieure d’art de Quimper. Représenté en France par la galerie Loevenbruck (Paris), il montre régulièrement son travail à l’étranger (États- Unis, Italie, Espagne, Suisse et Autriche). Plusieurs Centres d’art et institutions lui ont consacré des expositions personnelles importantes : le Casino Luxembourg (2010), le FRAC des Pays de la Loire (2007), ainsi que le Palais de Tokyo (2004). Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment La Force de l’Art 02 au Grand Palais, Paris (2009), à la biennale d’art contemporain de Lyon (2007). Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées : au Fonds National d’Art Contemporain, aux FRACS : Pays de la Loire, Basse Normandie, Corse, Nord Pas de Calais, Poitou Charentes mais aussi aux musées de Jérusalem, Tours et au Luxembourg.



The big one world, 2000.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire